Production de céréales pour petit-déjeuner

Brueggen, leader de la production de céréales pour petit-déjeuner

Créée en 1868 par Heinrich et Johannes Brüggen, H. & J. Brüggen KG est l'un des cinq premiers producteurs européens de céréales pour petit-déjeuner. Son siège est situé à Lübeck dans le Nord de l'Allemagne, où sont implantés ses deux premiers sites de production.

Brüggen emploie actuellement 460 personnes dans ses deux usines de Lübeck et 190 dans l’unité que le groupe a monté à Wilga en Pologne.

Son chiffres d ‘affaire est de 147 M€.

30 à 40% du CA est réalisé en Europe du Sud.

Il travaille l’avoine finlandaise et le maïs d’Europe du sud pour fabriquer des pétales parfois mélangées avec des fruits secs, du muesli et des produits « extrudés » faits à partir de farines, qui sont éventuellement enrobés de sucre, de miel ou de chocolat.

Pour conquérir le marché de l’Europe du sud, Brüggen s’est donc installée dans un lieu stratégique, en Auvergne, à Thiers qui sera un avant-poste au plus près des clients : distributeurs et industriels.

Le projet

- Effectif en juillet 2008
- Développement de trois lignes de production avec une capacité annuelle de 36000 tonnes
- Bâtiment :
• 3 000 m2 production, 2 500 m2 stockage au sol, 1 800 m2 zone chargement
• Fabrication d’un « transtocker » : spectaculaire entrepôt (80 m de long, 30 m de large et 35 m de haut) de 14 000 palettes rangées
- Investissement : 25M€
- L’Agence Régionale de Développement d’Auvergne a été pilote du projet. La mairie de Thiers, le Comité d’Expansion Économique du Puy-de-Dôme, la SIDE Michelin, l’ADIMAC et Limagrain, ont apporté leur contribution technique à la constitution du dossier.

Durée
NC
Budget
NC
Financement
Europe, Etat, Région Auvergne, Département du Puy de Dôme