Nos Projets

Il vise à évaluer l’intérêt de fibres issues de céréales ou de légumineuses comme nouvelle stratégie de prévention des infections entériques.
Arth-Innov est un projet de recherche qui repose sur une recherche multidisciplinaire pour une meilleure prise en charge des rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde), grâce à de nouvelles approches thérapeutiques et nutritionnelles.
Il vise à proposer des solutions innovantes de prise en charge de la pathologie.
GlutNsafe est un projet de recherche rassemblant 4 partenaires autour de l'Inra. Lancé en septembre 2016 pour 3 ans, GlutNsafe est soutenu par le FSOV. Il vise à explorer la variabilité génétique des caractéristiques du gluten, dont la taille des polymères, chez le blé tendre et le blé dur et à faire le lien avec sa digestibilité. Ce projet est labellisé par le pôle de compétitivité Céréales Vallée et l'UFS.
GRANoFLAKES est un projet de recherche rassemblant 5 partenaires privés et académiques. Lancé en mars 2012, GranOflakes est financé dans le cadre du Fond Unique Interministériel (FUI) par l’Etat, la région Auvergne, les communautés de communes de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand et le FEDER.
Ce diplôme est proposé par la voie de l’apprentissage et de l’alternance par l’école Sciences industrielles et technologie de l’information du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) – Paris.
Cette formation est labellisée par le Pôle de compétitivité Céréales Vallée.
Valoriser les protéines végétales dans des mélanges protéiques de forte qualité nutritionnelle pour des populations ciblées
Cette thèse s’inscrit dans le projet collaboratif NutriPan « optimisation des qualités nutritionnelles du pain type 80 par l’étude des impacts des technologies de panification » labellisé par Céréales Vallée.
Au sein de ce projet, les travaux de thèse visent à tester et/ou confirmer de nombreux paramètres de contrôle de la synthèse des composés de Maillard dans les produits de panification. Le risque associé à l’ingestion de ces composés, et particulièrement des mélanoïdines, sera également évalué.
Dans le cadre de sa participation au rayonnement industriel et au développement économique de l’Auvergne, le Pôle de Compétitivité Céréales Vallée a soutenu le projet de mise en place de l’usine Brueggen à Thiers (Puy de Dôme).
Dans le cadre de sa participation au rayonnement industriel et au développement économique de l’Auvergne, le Pôle de compétitivité Céréales Vallée a soutenu le projet de mise en place de la deuxième unité de production Jacquet.