Fusion Céréales Vallée - Nutravita

Céréales Vallée-Nutravita
Posté le jeu 27/09/2018 - 15:15
La prévention-santé : un marché en pleine croissance

En 2050, un tiers de la population française aura plus de 60 ans. A l’échelon mondial, le nombre d'adultes souffrant de maladies chroniques est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014, soit 8,5% de la population mondiale. Le vieillissement de la population est un sujet majeur de notre société, qu’il faut anticiper. L’alimentation et la nutrition sont des leviers essentiels pour prévenir les désordres métaboliques qui sont associés à ce vieillissement. La naturalité est également une demande forte du marché. C’est la raison pour laquelle le marché de la nutrition santé naturelle a évolué significativement ces dernières années. En Auvergne, de nombreuses entreprises (Greentech, Pileje, Dômes Pharma, les Laboratoires Théa…) ont trouvé de réelles opportunités sur ce secteur. Elles peuvent s’appuyer sur des compétences publiques reconnues (CRNH Auvergne, Inra, Université Clermont Auvergne, CHU…) et sur un soutien dans le cadre de l’I-Site Clermont CAP 20-25.

Un nouvel ensemble qui s’appuiera sur des compétences reconnues en Auvergne pour s’ouvrir à l’international

Pour se démarquer et s’inscrire à l’international, ces entreprises doivent porter une offre différenciante :  

  • Sécuriser et maîtriser les filières d’approvisionnement des matières premières ;
  • Détenir la valeur stratégique du produit fini, par les ingrédients fonctionnels innovants et caractérisés qui le constituent ;
  • Valider scientifiquement l’effet prévention-santé de la solution.

C’est l’ambition que porte le nouvel ensemble Céréales Vallée-Nutravita.

Depuis 2005, Céréales Vallée, spécialisé dans les filières grandes cultures (céréales et oléoprotéagineux), propose une expertise sur l’approvisionnement amont et la production végétale. Le Pôle de compétitivité intègre des compétences publiques et privées sur les techno-semences, sur l’expérimentation culturale et les parcours culturaux, la connaissance des sols et les interactions sols-microorganismes. De son côté, fort d’une stratégie orientée de longue date vers le développement de produits nutritionnels validés scientifiquement, le cluster Nutravita offre une valeur ajoutée sur le marché de la prévention-nutrition-santé. L’association des deux structures permettra de maîtriser le savoir-faire du champ à l’extrait végétal caractérisé. Chaque réseau pourra ainsi accéder à de nouvelles expertises et collaborations possibles, à de nouveaux leviers d’innovation. Les adhérents de Nutravita auront accès à des productions organisées et tracées et bénéficieront du rayonnement d’un pôle de compétitivité. Céréales Vallée disposera d’un levier supplémentaire pour augmenter le revenu des exploitants agricoles par la diversification et la valorisation de leur production. Le nouvel ensemble proposera ainsi une offre différenciante et unique sur le territoire, qui s’appuiera sur une filière maîtrisée de la production végétale jusqu’à la validation préclinique et clinique des ingrédients destinés à l’alimentation animale, au secteur agroalimentaire ou encore à la pharmacie.


Les Assemblées Générales Extraordinaires des deux entités qui se tiendront le 3 décembre 2018 valideront formellement la création d’une seule et même structure.  

Pour Philippe LAURENT, Président de Nutravita « Nutravita est à un tournant de son histoire. Nous partageons avec nos adhérents la même histoire depuis 17 ans. Une nouvelle ère s’ouvre pour la filière nutrition-prévention-santé, entre ambition européenne et ancrage territorial. Nous sommes très heureux de ce rapprochement avec notre partenaire Céréales Vallée qui permettra de donner une dimension nationale et européenne à ce que nous construisons depuis de longues années avec nos adhérents. Cela permettra également de pérenniser et de développer les expertises publiques et privées sur notre territoire. »


« Nutravita est un de nos partenaires historiques. Ce rapprochement est une évidence et apportera à nos membres une offre nouvelle et qualitative, notamment en alimentation animale et humaine. De plus, ce rapprochement s’inscrit dans un projet plus large. En effet, l’actuelle réforme des Pôles de compétitivité nous amènera dès 2019 à devenir le pôle de compétitivité mondial du végétal. » ajoute Bernard BEJAR, Directeur Général de Céréales Vallée.