Rencontre entre les étudiants spécialisés dans le végétal et les adhérents du Pôle

Le contexte

Dans le cadre de sa stratégie d’implication et d’interaction avec les différents cycles de formation de l’enseignement supérieur, Céréales Vallée a accueilli une quinzaine d’étudiants venus de Montpellier. Ont été organisées des visites de sites de recherche et des rencontres avec les chercheurs impliqués dans les projets de recherche et de développement du Pôle, notamment, INRA et Biogemma.

Céréales Vallée et ses adhérents ont pu échanger directement avec ces étudiants pour leur montrer les différentes opportunités et les nombreux challenges à venir, des filières végétales et céréalières. Ils ont pu, aussi, les sensibiliser sur les besoins à satisfaire d’experts maitrisant les différents outils et les différentes technologies nécessaires à l’innovation de ces métiers.

Les étudiants accueillis, accompagnés de leurs professeurs, venaient de différentes formations :

- Master Ingénierie de la production végétale de l’INA-PG (Paris)
- Master Sciences et Technologies Agronomie et agroalimentaire, spécialisation «Amélioration des Plantes et Ingénierie végétale Méditerranéennes et Tropicales» (APIMET) et spécialisation «Semences et plants méditerranéens et tropicaux » (SEPMET) de Montpellier SupAgro
- Ecole Doctorale de l’Université de Montpellier 2
- Master Recherche Diversité et évolution des plantes et de leurs symbiotes de l’Université de Montpellier 2.

Les métiers identifiés

- Cadre (public, industries agro-alimentaires); responsable de veille; communication; conseil; consultant; professeur; enseignent chercheur; chercheur (public ou privé).

- La formation SEPMET prépare des professionnels de l’encadrement pour les métiers de la filière « semences et plants », en particulier pour les productions méditerranéennes et tropicales. La formation APIMET forme des professionnels de haut niveau pour les métiers de la sélection végétale, et les activités de valorisation associées, en intégrant une approche d’ingénierie des plantes. Les cibles géographiques d’activité sont les zones méditerranéennes et tropicales

- Les entreprises concernées par ces métiers sont les établissements privés, établissements producteurs de semences et de plants, instituts de développement, organismes professionnels de la filière, instituts de recherche publique, centres internationaux de recherche agronomique et d'amélioration des plantes.

L'engagement de Céréales Vallée

- Sensibiliser les étudiants à l’existence d’une filière végétale performante d’intérêt en France.
- Sensibiliser ses adhérents pour faciliter l’accueil des étudiants lors de stages ou de thèses.
- Elargir la participation des adhérents à ces actions en profitant de l’implication déjà forte de l’INRA et de Limagrain.
- Organiser les visites et la participation des experts et spécialistes de ses adhérents.

Durée
Décembre 2007
Budget
NC
Financement
NC
agroparistech
supagro