Plant And Animal Genome Evolution

PAGE est un projet du pôle de compétitivité Céréales Vallée. Ce programme qui associe six partenaires académiques français de l'INRA et du CNRS vise à développer des outils pour comparer les génomes afin de mieux comprendre l’évolution des plantes et des animaux depuis leurs ancêtres communs.

D’une durée de 4 ans, ce projet a démarré le 1er septembre 2011 et reçoit une aide financière de l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du Programme Blanc, Génomique, génétique, bioinformatique et biologie systémique 2011.

Le contexte

Compte tenu de l'impact socio-économique des végétaux et des animaux et de l'explosion récente de la capacité de séquençage dans le monde entier, il est essentiel de développer des outils pour gérer ce qui va devenir une énorme quantité d'informations provenant des génomes séquencés.

Les objectifs

Le projet PAGE vise à développer des outils pour comparer les génomes afin de :

  • mieux comprendre les processus évolutifs des génomes de plantes et d’animauxdepuis leurs ancêtres communs en termes d'organisation (gènes et séquences répétées)
  • développer des outils applicables à des fins de génomique translationnelle, c'est à dire le transfert efficace d'informations (gènes, marqueurs moléculaires) à partir de génomes séquencés vers des génomes plus complexes, non-séquencés à l’heure actuelle.
Les finalités

Le projet PAGE vise à fournir, pour la première fois, une vision claire de l'évolution des génomes de plantes et d’animaux par une approche globale et robuste de génomique comparative. 

Ce projet permettra de fournir des connaissances fondamentales basées sur l'élucidation des mécanismes moléculaires clés de l'évolution des génomes. Des outils appliqués, basés sur la génomique translationnelle pour élucider les caractères majeurs dans les génomes complexes non séquencés, seront rendus accessibles à la communauté scientifique.

Durée
4 ANS
Budget
NC
Financement
Agence Nationale de la Recherche