Développer des solutions innovantes dans la filière maïs corn-flakes aux étapes de sélection, fractionnement et cuisson

Le contexte

Le maïs est la céréale la plus produite dans le monde. Une des applications les plus connues pour l’alimentation humaine est la transformation du maïs grains en cornflakes.

Les cornflakes peuvent être produits selon deux procédés industriels distincts:

- le procédé traditionnel par cuisson hydro-thermique discontinue,
- la cuisson-extrusion en procédé continu.

Chaque année l’Europe importe du maïs Plata d’Argentine, référence qualité pour la fabrication de cornflakes par la méthode traditionnelle. Les industriels du secteur cherchent des solutions innovantes pour mettre en place une filière maïs européenne destinée à une fabrication de cornflakes de  qualité.

Les objectifs

Les partenaires du projet GRANoFLAKES souhaitent développer en Europe un maïs adapté à la production de cornflakes, combinant rendement agronomique et propriétés technologiques et texturales.

L’optimisation des procédés de  séchage, de fractionnement du grain ainsi que  l’adaptation des procédés de cuisson-extrusion à cette nouvelle matière première sont également essentielles.

Des outils de prises de vues et d’analyse d’images adaptés aux attentes de caractérisations de la filière maïs-cornflakes seront développés.

La matière première et procédés seront validés par des industriels des céréales petit déjeuner et les industries semoulières.

Des études sensorielles permettront de confirmer l’obtention de textures de cornflakes recherchée par les consommateurs.

Durée
3 ans
Budget
3 M€
Financement
FUI, Région Auvergne, Communautés de Communes Saint Etienne et Clermont-Ferrand, FEDER