Des solutions innovantes de traitement de semences

Aseeds II est un projet labellisé par les pôles Végépolys, Céréales Vallée et Axelera. Il vise à proposer à la filière semences de grandes cultures des solutions innovantes de traitement de semences en vue d’optimiser l’implantation des semis de blé et de maïs. D’une durée de 4 ans, 2012-2016, le projet ASEEDS II est financé par l'Etat dans le cadre du Fond Unique Interministériel (FUI). Il est mené par un consortium de 12 partenaires: 2 entreprises leaders dans leurs domaines d’activité, semencier et protection des cultures, 3 entreprises spécialisées dans les solutions de bio contrôle pour l’agriculture , 3 structures représentants les agriculteurs et 4 équipes de recherche.

Le projet

Les contraintes économiques, agronomiques, environnementales et réglementaires incitent les filières agricoles à chercher de nouvelles solutions de protection des cultures efficaces et plus respectueuses de l’environnement.

Le projet Aseeds II a pour objectif de caractériser et d’identifier des solutions innovantes en traitements des semences pour répondre à des problématiques de très fortes importances technico-économiques.

Il s’articule autour du développement et de l’évaluation de solutions innovantes capables de protéger et favoriser l’implantation des cultures de blé et maïs. Une fois développées, leurs applications seront étendues au plus grand nombre d’espèces végétales.

Les retombées

Les innovations traitements de semences issues de ce projet contribueront aux objectifs d’Ecophyto 2018. Leur commercialisation est envisagée dès 2020, d’abord sur les marchés français puis européen des semences.

Durée
4 ANS
Budget
NC
Financement
Fonds Unique Interministériel