Belgique - Pays-Bas

Les interlocuteurs

En Belgique : les acteurs du pôle de compétitivité de l’agro-industrie wallone WAGRALIM  basé à Gembloux. Dans le cadre du Plan Marshall, la Région wallonne retient 5 domaines d'activité en plein développement dans le monde et pour lesquels la Wallonie dispose d'entreprises et de centres de recherche performants.

En 2006, elle crée les pôles de compétitivité destinés à renforcer ces domaines. L'industrie relève le défi et c'est ainsi que naît WagrALIM, le pôle dédié à l'agro-industrie.

L'objectif de WagrALIM est d'aider ses membres à développer des projets au travers de 4 axes stratégiques : Aliments « santé »/Qualité nutritionnelle, Efficience industrielle, Emballages, Développement de filières de l'agro-industries durables.

Aux Pays-Bas : LA FOOD VALLEY est une région des Pays-Bas où les entreprises alimentaires internationales, instituts de recherche et université de Wageningen et Centre de recherche se concentrent. La zone de Food Valley est le berceau d'un grand nombre de multinationales de l'alimentation et dans la vallée de l'alimentation environ 15.000 professionnels sont actifs dans les sciences liées à l'alimentation et le développement technologique.

Beaucoup plus sont impliquées dans la fabrication de produits alimentaires. Food Valley, avec la ville de Wageningen en son centre, est destinée à former un cœur dynamique de la connaissance pour l'industrie alimentaire internationale.

Dans cette région, l'Organisation Food Valley a pour but de créer les conditions pour que les fabricants de produits alimentaires et les instituts peuvent travailler ensemble à l'élaboration de concepts alimentaires nouveaux et innovants. La Food Valley Organisation a rejoint le Food Innovation Network Europe.

Les retombées

La CCI de région Auvergne, membre du réseau Enterprise Europe Network, a organisé, en partenariat avec les clusters Nutravita et Céréales Vallée et le BEP (Bureau économique de la Province de Namur), une mission retour en 2012 sur le thème de la Nutrition-Santé à Clermont-Ferrand.

Grâce à ces échanges, le pôle de compétitivité Céréales Vallée compte un nouvel adhérent: Wal.Agri. Enfin, un accord de partenariat a été signé entre Agri-Obtentions, semenciers adhérents de Céréales Vallée et Cosucra, entreprise adhérente de Wagralim et spécialiste en développement, production et promotion d’ingrédients naturels pour l’industrie alimentaire.

Durée
NC
Budget
NC
Financement
NC