Nos Projets

Nous favorisons le rapprochement entre nos adhérents autour de projets collaboratifs innovants de différentes natures.

Les projets de recherche rassemblent les entreprises et les centres de recherche autour de sujets d'intérêts communs. Nous accompagnons des projets industriels afin de donner la possibilité à des entreprises de s'implanter ou de se développer sur leur territoire. Grâce aux projets de formation, nous valorisons les filières de formation liées au végétal et aux grandes cultures. Nous accompagnons aussi nos adhérents dans leur recherche de partenariats à l'international.

Développer de nouvelles variétés de maïs pour une agriculture durable
Arth-Innov est un projet de recherche qui repose sur une recherche multidisciplinaire pour une meilleure prise en charge des rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde), grâce à de nouvelles approches thérapeutiques et nutritionnelles.
Il vise à proposer des solutions innovantes de prise en charge de la pathologie.
Optimisation de l’implantation des semis de blé et de maïs par la recherche et développement de solutions alternatives applicables aux semences
Effets phytobénéfiques des rhizobactéries pour l’adaptation du blé à la limitation en azote et au stress hydrique
Statut de Silicium dans les sols et modélisation de sa biodisponibilité
Projet de recherche de 3,5 ans, démarré le 1er juillet 2007, il a été soutenu par le Pôle de compétitivité Céréales Vallée et a reçu des soutiens financiers du Fonds Unique Interministériel, de la Région Auvergne et du Conseil Général du Puy de Dôme.
Développer de nouvelles variétés de blé pour une agriculture durable : un projet intégré de la génomique à la sélection
Projet de recherche de 3 ans et 4 mois, démarré le 1er septembre 2007, il a été labellisé par le Pôle de compétitivité Céréales Vallée et a reçu des soutiens financiers du Fonds Unique Interministériel, de la Région Auvergne, du Conseil Général du Puy de Dôme, du Conseil Général de la Haute-Loire et de Clermont - Communauté.
Contrôle de la fréquence de recombinaison méiotique pour accélérer l'innovation variétale chez les espèces cultivées polyploïdes
Le projet DEMETHER vise à utiliser des sous-produits issus de l’agriculture pour leur pouvoir isolant afin d'isoler les bâtiments existants par des panneaux constitués de ces sous-produits.