Notre Vocation

Nous contribuons à valoriser durablement les grandes cultures

L'augmentation des besoins mondiaux en céréales est un défi  majeur. D'ici 2030, le monde devra produire 700 millions de tonnes de plus de céréales pour répondre à des enjeux alimentaires, non-alimentaires et environnementaux.

Une démographie mondiale croissante
Une exigence alimentaire
Une économie émergente du carbone renouvelable

Les céréales représentent 70% de l'alimentation. Aujourd'hui, nous sommes plus de 7 milliards d'êtres humains . En 2030, nous serons 8,5 milliards et plus de 9 milliards en 2050.

L'exigence de qualité de la part des industriels et des consommateurs est croissante. Il s'agit donc de produire plus mais aussi d'offrir des produits sains et sûrs.

D'ici 2030, d'autres besoins en céréales s'ajouteront à la croissance des besoins alimentaires. Ils viendront par exemple de la chimie du végétal.

Nous participons au développement des filières céréalières et oléoprotéagineuses

Dans ce contexte de très forte croissance des besoins mondiaux en céréales, les filières céréalières sont un levier de compétitivité. Par l'innovation, notre Pôle soutient le développement de ces filières aux niveaux territorial et national.

Notre ambition est triple pour répondre aux besoins alimentaires de base et relever le défi de l'économie du carbone renouvelable :

Territoriale : Nous contribuons au dynamisme, au rayonnement et aux emplois de notre territoire.

Nationale : Nous améliorons l'efficacité de la production et assurons la compétitivité de notre agriculture et de nos filières céréalières.

Internationale : Répondre aux besoins alimentaires de plus de 9 milliards d'individus en 2050, tout en limitant l'impact sur l'environnement.

Dans un environnement mondial  qui demande de produire toujours plus et mieux,

les filières céréalières sont stratégiques.