Aide à la mobilité internationale des doctorants - 3ème édition

Aide à la mobilité internationale des thèses
Posted on Wed, 03/20/2019 - 13:22
Le concours

En 2019, Céréales Vallée lance la 3ème édition de l’aide à la mobilité internationale des thèses !

Ce concours est destiné à faciliter la communication internationale des travaux de thèses relatifs aux systèmes de grandes cultures (filières céréalières et oléo-protéagineuses) et  à la nutrition prévention santé. Ce concours est ouvert à tous les doctorants souhaitant présenter leurs travaux de thèses dans un congrès international. Deux bourses d’un montant de 1200€ chacune sont mises à disposition pour participer aux frais d’inscription et de voyage vers un congrès international au sein duquel le doctorant interviendra. Les bourses sont idéalement attribuées comme suit :

  • Une bourse « Coup de cœur du jury » pour récompenser une communication en lien avec une démarche particulièrement innovante ;
  • Une bourse pour récompenser une communication portant sur une des 4 thématiques du pôle et particulièrement d’intérêt pour les adhérents du pôle.

Les thématiques
  • Production Agricole Durable : optimiser et accroître la production des systèmes céréaliers en agissant sur le système de culture (y compris les espèces cultivées en co-culture ou pour la rotation avec les céréales). Ex : sélection génétique, solution de protection, outil d’aide à la décision, nouveaux systèmes de cultures, innovations technologiques, etc. 
  • Alimentation Humaine et Animale : satisfaire, par l’utilisation des céréales et des produits des cultures associées, les besoins alimentaires en alliant nutrition et qualités d’usages. Ex : procédés de transformation, satisfaction des besoins quantitatifs, sécurité sanitaire, réduction des déchets et consommables, plaisir organoleptique, apport nutritionnel, réponse aux enjeux de santé publique et aux pratiques de consommation, etc.
  • Agromatériaux : valoriser les ressources renouvelables issues des systèmes de grandes cultures. Ex : Valorisation des constituants végétaux et de leur co-produits, développement de procédés respectueux de l’environnement, assurer une économie circulaire, développement d’intermédiaires chimiques d’origine végétale, etc.

Pour ces 3 catégories, le lien entre les travaux présentés et les céréales ou les systèmes céréaliers devra être clairement précisé.

  • Nutrition Prévention Santé : Caractériser et développer des ingrédients nutritionnels d’origine végétale avec une validation préclinique et/ou clinique, pour des applications humaine ou animale.
Candidater

Pour participer, le doctorant doit retourner avant le 10 juin minuit à info@cereales-vallee.org les éléments suivants :  

  • Le dossier de candidature dûment complété ici,
  • Un résumé de la thèse,
  • Une présentation du congrès/séminaire international visé,
  • Un résumé des travaux que vous envisagez de présenter à ce congrès

Vous pouvez également poser toutes vos questions à Tania ROUGIER, Responsable Scientifique : tania.rougier@cereales-vallee.org